Aromatiser l'eau peut vous laisser un goût amer

Aromatiser l’eau peut vous laisser un goût amer

Les dangers des microdrinks aromatisantes Waterdrop®

Avec l’arrivée des beaux jours, les publicités pour les substances aromatisantes se disputent la 1ère place sur les réseaux sociaux. Mais qui sont-elles? D’où viennent ces capsules et autres petits cubes qui parfument votre eau?

Sur Facebook en ce moment la tête d’affiche est tenue par les publicités de Waterdrop®. En creusant un peu, j’ai découvert que cette société est Autrichienne. Basée à Wien.
Les clients Belges sont gérés par leur filiale française, basée à Paris.

OK rien d’illégal, a priori

Quel est le lien avec la douane me direz-vous? J’y viens.

Quand je vous dit Accises …

Vous pensez alcool, tabac, carburant, énergies. Savez-vous qu’en Belgique nous payons également des Accises aussi entre autre sur

  • le café
  • le thé
  • et toute substance servant à aromatiser l’eau ?

Toute substance servant à aromatiser l’eau …!!!

Oui oui vous avez bien lu. C’est le cas de votre mélange préféré de fleurs et fruits qui donne cette saveur sympa pour aider à boire votre bouteille d’1L chaque jour. Ben cette “floral touch” est soumise à la taxe Accises en Belgique.

Combien ça coûte? Cela dépend de la composition du produit. Comptez environ 120,00 EUR/KG (hors frais administratif d’agence en douane).

Qui paye les Accises?

L’importateur doit spontanément s’acquitter de toutes les taxes dues à la mise en consommation de ses produits en Belgique.

Reprenons l’exemple de Waterdrop®.

Leur site de vente annonce livraison par service postal gratuite. Mais leurs Conditions Générales de Vente mentionnent clairement que leurs prix s’entendent en EUR et Toutes Taxes Comprises.

Vous êtes consommateur final, un particulier. Pour vous c’est l’aubaine de pouvoir bénéficier de produits qui semblent clean au niveau composition, et qui sont fabriqués en Allemagne. En plus, il vous les livre chez vous gratuitement.

Vous vous laissez tenter. Et hop 3 clics plus tard, vous finalisez votre commande.

Livraison par la poste à votre domicile

Comme votre fournisseur s’est engagé via ses Conditions Générales de Vente à vous vendre et à vous livrer ses produits en EUR et surtout TTC, cela signifie que Waterdrop® devra s’acquitter du paiement des Accises et de la TVA en Belgique pour votre colis.

Soyons clair Waterdrop® ne le fera pas ! Mais s’il souhaite se mettre en conformité, mon Agence en Douane C ‘LA peut les aider pour accomplir celles-ci.

Tous les européens ne sont pas égaux face aux Accises

OK, ça je ne vous apprends rien. Vous allez au Grand-Duché du Luxembourg acheter votre alcool et vos cigarettes.

Vous avez déjà sûrement entendus parler de cette histoire d’une belge qui s’est faite arrêtée en passant la frontière, sa camionnette pleine à craquer de bouteilles d’eau. Et qui a écopé d’une amende salée pour fraude aux Accises et à la TVA.

Et bien si vous ne voulez pas payer d’amende, je vous conseille vivement de vous présenter spontanément à une agence en douane pour vous acquitter de cette taxe Accises et TVA. Car celles-ci sont dues pour la consommation de votre aromatiseur d’eau.

Et la franchise alors?

Je vous entends me dire “Hey Véro et ton article sur la franchise au passage frontière alors?”.
Vous avez raison il existe bien une franchise pour consommation personnelle au sein de l’Union Européenne. Toutefois, cela ne s’applique qu’à l’unique condition que vous transportiez vous-même ces produits.

Or, ici, c’est votre fournisseur Waterdrop® qui se charge de vous faire livrer les substances aromatisantes. Dans ce cas, il n’y a pas de franchise. Les Accises et autres taxes à la mise en consommation sont intégralement dues dès le franchissement de la frontière Belge.

Un consommateur averti en vaut 2

Vous m’avez lue jusqu’ici. Merci beaucoup.
Vous passerez votre prochaine commande en connaissance de cause. Réfléchissez avant de cliquer pour finaliser votre commande. Si la douane scanne votre colis postal, vous serez redevable des Accises et de la TVA pour votre paquet. En espérant que vous n’aurez pas d’amende pour tentative de fraude. Celle-ci peut s’élever à minimum 50% de la valeur des taxes éludées.

Disclaimer

Cet article ne vise en rien la qualité ni la composition des produits vendus par Waterdrop®. Je ne suis ni chimiste ni nutritionniste ni représentante du SPF Santé Publique ni de l’AFSCA.
Je n’ai jamais goûté les produits vendus par cette marque. Le choix de ces produits pour illustrer cet article est exclusivement la conséquence de la publicité Facebook faite par elle.

Une agence en douane oui mais où?

C ‘LA Agence en Douane est votre partenaire partout en Belgique pour vous aider à accomplir vos formalités de douane, accises et vignette E705 véhicule.
Retrouvez toutes leurs coordonnées ici

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *