Voyager en Europe : Que puis-je ramener sans devoir le déclarer à la douane?

Voyager …découvrir la culture, les richesses patrimoniales et gastronomique de nos voisins de l’Union Européenne (UE). Il vous restent quelques jours de congés à planifier pour vous offrir un citytrip en Europe?

UE rime avec libre circulation des personnes et des marchandises.  Oui mais …. !

Certes depuis 1995, l’espace Schengen de l’Union Européenne permet aux personnes de circuler librement à l’intérieur du territoire des États Membres.

L’Union Européenne est unique en son genre.  Une union douanière géante qui autorise la libre circulation des marchandises «Union» au sein de l’étendue des 28 États Membres.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous pouvons ramener tout et n’importe quoi dans nos bagages lors de nos périples en Europe. Certaines taxes, telles que les accises et la TVA, restent une décision nationale. Leur taux varie donc d’un État à l’autre.

Que celui d’entre vous qui n’a jamais franchi la frontière pour acheter vin, champagne et autre alcool ou cigarettes moins cher, me jette la 1ère pierre

Les taxes alourdissent considérablement le prix de vente de ces produits. Aussi, tout naturellement, nous sommes tentés d’acheter ces articles, là où ils coûtent moins cher. Pour éviter d’éluder massivement les taxations sur les marchandises à haute valeur  taxable ajoutée, la Commission Européenne (CE) a rédigé un guide des quantités minimales autorisées en franchise de taxe. Chaque État Membre a le choix des quantités sans pour autant descendre en-deçà de celles recommandées par la CE.

La Belgique autorise les particuliers à revenir avec les produits ci-dessous à l’unique condition que ce soit pour leur usage personnel et qu’ils les transportent eux-mêmes et dans leurs bagages personnels.

Pour rappel, les interdictions légales cigarettes et alcool restent d’application:

⛔️ moins de 16 ans : cigarettes, tabac à fumer, produits à fumer pour chichas, boissons contenant plus de 0,5% d’alcool (bière, vin, cidre, …) ;

⛔️ moins de 18 ans : boissons spiritueuses, boissons distillées ayant un titre alcoométrique supérieur à 1,2 % ou de boissons fermentées de plus de 22 %, y compris les alcools dits communément «alcools forts», ainsi que les prémix type «alcopops» et cocktails réalisés à partir de boissons distillées.

Pour les boissons alcoolisées, les limites indicatives sont données en litres et non en nombre de bouteilles par personne. N’oubliez pas de convertir ! Les bouteilles classiques ont une contenance de 75cl, soit ¾ de litre.

Périple sans péripétie

Vous faite un circuit en Europe? Vérifiez dans le tableau ci-dessous, les quantités autorisées par chaque pays que vous visitez.

BelgiqueBE
France
Pas les DOM-TOM !
FR
Luxembourg (Grand Duché)LU
Pays-BasNL
AllemagneDE
Espagne Inclus les Baléares
PAS les ÎLES CANARIES !
ES
Portugal Inclus Madère
PAS CAP VERT !
PT
ItalieIT
AutricheAT
GrèceGR
BulgarieBG
ChypreCY
CroatieHR
DanemarkDK
EstonieEE
FinlandeFI
HongrieHU
IrlandeIE
LettonieLV
LituanieLT
MalteMT
PolognePL
RoumanieRO
SlovaquieSK
SlovénieSI
SuèdeSE
République TchèqueCZ
Royaume-UniGB

Quand on aime on ne compte pas !

Vous ramenez plus que ce qui est autorisé en franchise?

Pas de souci.  Présentez-vous spontanément

  • soit au premier bureau de l’Administration des Douanes au passage de la frontière, 
  • soit au bureau de douane le plus proche de votre domicile
  • ou encore adressez-vous simplement à un représentant en douane qui effectuera toutes vos formalités Accises et TVA pour vous.

Attention, quel que soit votre choix, le mode de paiement sera uniquement par carte de débit Bancontact, Maestro.  Pas de cash.

Je vous souhaite Bon Voyage. Faites d’excellentes découvertes gustatives et culturelles. L’Europe est riche de son patrimoine.  Elle regorge d’histoires fantastiques.

Cet article vous a plu?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About the Author

2 thoughts on “Voyager en Europe : Que puis-je ramener sans devoir le déclarer à la douane?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *